La légère ionisation de l`eau pure se reflète dans la faible valeur de la constante d`équilibre; à 25 ° c, kW a une valeur de (1. Par conséquent, dans l`eau pure, (Ce{[H_3O ^ +]} = Ce{[OH ^-]} ). Les acides forts et certains acides faibles concentrés sont corrosifs, mais il existe des exceptions comme les carboranes et l`acide borique. Il est principalement utilisé dans la production d`engrais, de détergent, de piles et de colorants, ainsi que utilisé dans le traitement de nombreux produits tels que l`élimination des impuretés. L`acide carbonique est l`un des additifs acides les plus courants qui est largement ajouté dans les boissons gazeuses, comme le Coca-Cola. Cela est attendu du principe du Châtelier`s; la réaction d`autoionisation se déplace vers la gauche pour réduire le stress de la concentration accrue d`ions hydronium et le (Ce{[OH ^-]} ) est réduit par rapport à celui de l`eau pure. Les acides et les bases sont très importants en chimie. Par exemple, un acide diprotique générique générera 3 espèces en solution: H2A, HA − et a2 −. La notation [X] signifie «concentration de X». Bien que les trois substances, HCl, NaOH et NaCl soient capables d`exister en tant que composés purs, dans des solutions aqueuses, elles sont entièrement dissociées dans les ions aux H +, Cl −, Na + et Oh −. L`eau est l`espèce amphiprotique la plus importante. En 1838, Justus von Liebig a proposé qu`un acide soit une substance contenant de l`hydrogène dans laquelle l`hydrogène pourrait être remplacé par un métal. En 1963, Ralph Pearson proposa un concept qualitatif connu sous le nom de principe des acides durs et mous et des bases.

Pendant le processus de fabrication des boissons gazeuses, le CO2 est habituellement pressurisé pour se dissoudre dans ces boissons pour produire de l`acide carbonique. Les trois protons peuvent être successivement perdus pour produire H2PO − 4, puis HPO2 − 4, et enfin PO3 − 4, l`ion orthophosphate, généralement appelé phosphate. L`exigence d`hydrogène d`Arrhenius et de Brønsted – Lowry a été éliminée par la définition de Lewis des réactions acides – basiques, conçue par Gilbert N. Par exemple, HCl a chlorure comme son anion, de sorte que le suffixe-IDE le fait prendre la forme d`acide chlorhydrique. L`ibuprofène, l`aspirine et la pénicilline sont des exemples de médicaments qui sont des acides faibles. Par exemple, l`acide nitrique réagit avec l`ammoniac pour produire du nitrate d`ammonium, un engrais. Dans le système de dénomination classique, les acides sont nommés en fonction de leurs anions. Les acides d`Arrhenius aqueux ont des propriétés caractéristiques qui fournissent une description pratique d`un acide.

Par exemple, le trifluorure de bore, BF3 est un acide typique de Lewis. Le modèle ECW est un modèle quantitatif qui décrit et prédit la force des interactions de base de l`acide de Lewis, − ΔH. L`ammoniac est à la fois un Brønsted et une base de Lewis, en raison de la paire d`électrons non partagée sur l`azote. Le composé déficient en électrons est l`acide de Lewis, tandis que l`autre est la base de Lewis. Ce processus est représenté dans une équation chimique en ajoutant H2O à la partie réactants. Lewis, qui comprend des réactions avec des caractéristiques de base acide qui n`impliquent pas un transfert de proton. Chaque variation d`une unité dans l`échelle de pH correspond à un changement de dix fois dans la concentration d`ions d`hydrogène.